Nos compétences

Regis MATTEI coaching

Expérience


Pendant une expérience d’une vingtaine d’années, Régis MATTEI a occupé des fonctions qui permettaient de faciliter les liens entre les acteurs de l’entreprise pour leur permettre de grandir ensemble.

Formateur et enseignant, il facilite l’émergence de compétences relationnelles et managériales chez les étudiants et les accompagne dans la mise en œuvre en entreprise.

Consultant en organisation et conduite du changement, Il accompagne les Directions, les managers et leurs collaborateurs dans la prise de conscience de leurs modes organisationnels et relationnels. Il les accompagne individuellement et collectivement dans la conception et la mise en œuvre des actions qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs de croissance.

Responsable ressources humaines d’une entreprise de 1000 collaborateurs, Il permet aux collaborateurs et à l’entreprise de grandir ensemble : recrutement, évaluation, accompagnement des managers et des collaborateurs,  formation, stratégie RH…
Il s’agit de permettre aux collaborateurs d’intégrer l’entreprise et d’évoluer à l’intérieur, de mettre en adéquation leurs besoins avec ceux de l’entreprise.
Il pilote notamment des démarches risques psycho-sociaux, diversité, développement durable, reliant Direction, partenaires sociaux, acteurs RH et santé, collaborateurs.

Manager d’équipe, il adopte une posture de manager coach avec un mode de management permettant à chacun de développer ses compétences et son autonomie. Il anime un cadre facilitateur pour les échanges entre les acteurs, tout en apportant le sens nécessaire à la motivation et à l’action.

 

Formation


Certification Coach and Team® (Vincent Lehnardt)

Formation en coaching des responsables, équipes et organisation chez JBS Lyon, première école de coaching en Rhône Alpes.

Cette école dispense l’enseignement Coach and Team® conçu par Vincent Lehnardt, qui est reconnu pour avoir introduit le coaching en France en 1988.

La pédagogie Coach and Team® prend sa source dans les théories du management, de la systémique, du développement des organisations et du constructivisme.

Exigeante pour ses participants (notamment travail thérapeutique sur soi obligatoire), cette formation permet de développer des savoir faire opérationnels dans le coaching des responsables, des équipes et des organisations.

 

Certification Process Com Coaching®

Certification attribuée par Taibi Kahler et Gérard Collignon de Khaler Communication.

Taïbi Kahler est un docteur en psychologie américain qui a introduit la notion de scénario de stress dans le prolongement de l’Analyse Transactionnelle.

La Process Communication®, ou Process Com®, est un modèle qui permet à chacun d’identifier son profil de personnalité et celui de ses interlocuteurs pour mieux communiquer et mieux gérer son stress.

La certification Process Com Coaching® permet de proposer à la personne coachée de répondre à un questionnaire qui permettre d’établir sa structure de personnalité.

Cet outil permet au coach d’adapter sa stratégie aux spécificités du coaché pour l’aider à atteindre ses objectifs en trouvant des solutions qui lui conviennent.

 

Certification Edgard Morin « L’avenir de la décision : connaître et agir en complexité »

Certification attribuée par Edgard Morin dans le cadre d’une formation à l’ESSEC.

Edgard Morin est un philosophe et sociologue majeur de notre époque.

L’objectif de cette formation est d’aider les participants, et par conséquent leurs clients, à affronter un environnement de plus en plus complexe.

Les grandes thématiques de la pensée complexe sont abordées dans une logique pluridisciplinaire et de mise en pratique.

 

DEA « gestion socio-économique des entreprises et organisations »

Co-pilotée par l’Université de Lyon et EM Lyon, cette formation s’articule autour de la théorie socio-économique créée par Henri Savall et son équipe de recherche ISEOR.

Cette approche théorique conçoit l’évaluation de la performance aussi bien au moyen de variables économiques que de variables sociales. L’objectif est de développer au maximum le potentiel humain des entreprises et des organisations.

La performance humaine et sociale est constituée d’un ensemble d’indicateurs de qualité de fonctionnement de l’organisation : conditions de travail, organisation du travail, gestion du temps, communication-coordination-concertation, formation intégrée et mise en œuvre stratégique.

Cette formation permet de savoir réaliser un diagnostic socio-économique, d’accompagner les directions et managers dans la conduite du changement et d’implémenter un mode de management participatif à double visée économique et sociale.

 

Développement personnel

Fidèle à la déontologie de la formation Coach and Team® et de l’EMCC (Association Européenne de Coaching), Régis MATTEI a suivi un parcours de développement personnel à travers plusieurs approches complémentaires :

Analyse transactionnelle, thérapies cognitives et comportementales, approche analytique, systémique, hypnose, EMDR et Process communication.

Il s’inspire également dans sa pratique des enseignements de l’Eléments humain (Will Schutz), de la Communication Non Violente (Marshall Rosenberg) et la Programmation Neuro-Linguistique.